LES COMPÉTITIONS
INTERCLUB / PROMO
C'est une course qu'un club a décidé d'organiser pour faire sa promotion ou pour un événement particulier (Halloween, téléthon, etc...).
Certains clubs profitent de cette occasion pour faire une course en nocturne.
Tous les licenciés peuvent s'inscrire.
LES COUPES REGIONALES
Les Coupes Régionales sont organisées en début et fin de saison et sont régies directement par chaque Comité Régional.
Pour les Haut de France, il y a la coupe de printemps de mars à juin et la coupe d'automne de septembre à octobre.
Tous les licenciés peuvent s'inscrire aux coupes régionales.
Particularité des Haut de France, les nouveaux licenciés évoluent dans leur catégorie mais "espoir". Cette catégorie espoir existe jusqu'au minime inclus (14 ans et moins). Chaque année, selon son classement aux coupes régionales et au quota fixé par le comité, le pilote monte dans sa catégorie officielle.
LE CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL
Le championnat départemental s'effectue en même temps qu'une manche de coupe régionale printemps ou automne. Il faut que cette course soit dans le département concerné. Les titres officiels de Champion Départemental y sont décernés.
Tous les licenciés peuvent s'inscrire.
Particularité des Haut de France, les nouveaux licenciés évoluent dans leur catégorie mais "espoir". Cette catégorie espoir existe jusqu'au minime inclus (14 ans et moins). Chaque année, selon son classement aux coupes régionales et au quota fixé par le comité, le pilote monte dans sa catégorie officielle.
LE CHAMPIONNAT REGIONALE
Le Championnat Régional est une épreuve régie directement par chaque Comité Régional. Les titres officiels de Champion Régional y sont décernés. Les pilotes espoir retournent dans leur catégorie officielle.
Tous les licenciés peuvent s'inscrire.
Les pilotes qui ne participeront pas aux Championnats Régionaux ne seront pas autorisés à participer au TFBMX ou au Challenge National / Championnat de France puisque non sélectionnés.
Les pilotes nationaux doivent participer aux Championnats Régionaux afin de valider leur sélection au TFBMX ou au Challenge National / Championnat de France.
LE CHALLENGE FRANCE
Le Challenge France est une série de 3 épreuves par zone Interrégionale. Elles concernent toutes les catégories de pilotes sauf les « nationaux » et les Elites.
Tous les licenciés (non espoir) peuvent s'inscrire.
Le Challenge France permet aux pilotes de se qualifier pour le Trophée de France de BMX ou Challenge National/Championnats de France.
Il n’y a pas de repêchage à l’issue des épreuves du Challenge France pour pouvoir participer au Challenge National/Championnats de France ou au TFBMX.
Sur les épreuves du Challenge France, les feuilles de race seront rédigées de manière aléatoire pour la première manche (en répartissant les favoris en tête de série des races) puis selon le CPP Challenge France à partir de la deuxième manche.
LE TROPHEE DE FRANCE DE BMX (14 ans et moins)
Le Trophée de France BMX est une compétition nationale ouverte aux pilotes appartenant aux catégories 8 ans et moins, pupilles, benjamins et minimes qui auront, au préalable, été sélectionnés à l’issue des résultats qualifiés suite au Challenge France et ayant participé à leur Championnat Régional.
Sur le Trophée de France de BMX, les feuilles de race seront rédigées suivant le CPP national pour les pilotes nationaux puis suivant le CPP Challenge France pour les autres pilotes.
Les pilotes sélectionnés pour participer au TRFBMX sont inscrits sur la LRP de l'année suivante.
LE CHALLENGE NATIONAL (17 ans et plus)
Le Challenge National est ouvert à tous les pilotes Challenge âgés de 17 ans et plus et qualifiés suite au Challenge France et ayant participé à leur Championnat Régional.
Sur le Challenge National, les feuilles de race seront rédigées suivant le CPP national pour les pilotes nationaux puis suivant le CPP Challenge France pour les autres pilotes.
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE (15/16 ans, Elite et Nationaux)
Le Championnat de France est ouvert à tous les pilotes des catégories Elite Hommes et Elite Femmes, aux pilotes Cadets Nationaux (Garçons/Filles) et Juniors (Hommes/Femmes) ainsi qu’aux pilotes Cadets (Garçons/Filles) Junior Femmes sélectionnés suite au Challenge
France.
Un titre de Champion de France sera décerné aux vainqueurs de la Race en 20 pouces pour ces catégories ainsi qu’en 24 pouces pour les Cadets et Juniors.
Sur le Championnat de France, les feuilles de race seront rédigées suivant les temps du Time Trial puis suivant le classement de la Coupe de France. Pour les Cadets, les feuilles de race seront rédigées suivant le CPP national pour les pilotes nationaux puis suivant le CPP Challenge France pour les autres pilotes.
Les pilotes sélectionnés pour participer au championnat de France sont inscrit sur la LRP de l'année suivante.
LES INDOORS
Les Indoors sont des épreuves se déroulant en intérieur sur une piste de BMX temporaire et construite spécialement pour l'évènement.
La participation aux Indoors concerne tous les pilotes présents sur la LRP(catégories concernées) et par définition, ayant plus d’une année de licence. Pour les épreuves Indoor entrant dans le CPP , seuls les Pupilles et Benjamins licenciés dans la zone Interrégionale où se déroule l'épreuve et faisant partie de la LRP sont autorisés à participer.
Les épreuves Indoor sont inscrites au calendrier UCI. Par conséquent, c’est la réglementation UCI qui s’applique sur ces épreuves (ex : pédales automatiques à partir de 13 ans, pas de maillots avec zip intégrale, pas de numéro dans le dos des maillots sauf si numéro permanent, etc…)
Sur les épreuves Indoor, les feuilles de race seront rédigées de manière aléatoire pour le 1er Indoor (en répartissant les favoris en tête de série des races) puis suivant le CPP 2018 national pour les Indoors suivant de la saison.
LA COUPE DE FRANCE
La Coupe de France est une série de 5 épreuves ouvertes aux pilotes ayant plus d’une année de licence.
Elle concerne toutes les catégories de pilotes dits « nationaux »
Sur les épreuves de la Coupe de France, les feuilles de race seront rédigées de manière aléatoire pour la première manche (en répartissant les favoris en tête de série des races) puis suivant le classement général de la Coupe de France pour les manches suivantes.
LA COUPE EUROPE
Niveau Championnat,
Les catégories concernées Women Junior,
Men Junior
Women Elite
Men Elite.
Chaque pays peut engager jusqu’à 16 pilotes maximum dans chacune des catégories Championnat. A ce titre, c’est la Direction Technique Nationale qui procédera aux sélections des 16 pilotes dans chacune des catégories.
Niveau Challenge ,
Le pilote doit faire partie de la LRP (liste de référence des pilotes) pour pouvoir prétendre à participer aux manches de la Coupe d’Europe.
Catégorie concernée Boys 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15/16
Men 17/24, 25 +.
Girls 9, 10, 11/12, 13/14, 15/16.
Women 17 +.
Cruisers Men 17/29, 30/39, 40/44 and 45 +.
Cruiser Women 17+.
Pour ces catégories, chaque évènement comprend 2 courses, une le samedi et une le dimanche.
Dans le cas où une catégorie comprendrait plus de 256 pilotes engagés, seules deux manches qualificatives seront effectuées.
LE CHALLENGE MONDIAL ET LES CHAMPIONNATS DU MONDE
Niveau Championnat,
Les titres de Champion du Monde sont décernés pour les catégories Championnat dans la course Race 20 pouces.
Pour les pilotes, il est nécessaire d’être qualifiés d’office ou sélectionnés par la Direction Technique Nationale pour participer.
Niveau Challenge ,
La FFC dresse chaque année la liste des coureurs sélectionnés (16 par catégories) pour disputer cette épreuve à l’issue du classement par points (CPP).
Catégorie Girls 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16.
Boys 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16.
Women 17/24 et 25 +.
Men 17/24, 25/29, 30/34 et 35 +.
Master.
Cruiser Boys 13/14 et 15/16.
Cruiser Women 16 -, 17/29, 30/39, 40 +.
Cruiser Men 17/24, 25/29, 30/34, 35/39, 40/44, 45/49 et 50 +.